Comment améliorer la performance énergétique de sa maison ?

La performance énergétique de votre maison doit être au cœur de votre souci si vous voulez vivre dans le confort tout en dépensant le moins d’énergie possible. Vous pouvez ainsi diminuer vos dépenses pour le chauffage et la climatisation. Comment pouvez-vous atteindre ce but ?

Maison performante : entre économie d’énergie, confort et éco-responsabilité

La performance énergétique de votre maison a un impact relativement important sur votre qualité de vie. Mais surtout, elle détermine les charges que vous devez endosser chaque mois et chaque année en termes de coût pour l’énergie. À moins que vous ayez d’autres activités utilisant de l’énergie chez vous, comme le cas d’un atelier à la maison, le poste de dépenses énergétiques le plus important reste toujours le chauffage.

Par contre, le fonctionnement du chauffage dépend des performances que vous recherchez. Et ces performances dépendent grandement de l’étanchéité de la maison. C’est pour cette raison qu’il est très important de penser à l’amélioration de l’isolation de votre maison si vous voulez en améliorer la performance énergétique. En dehors de votre confort thermique, sachez qu’une maison qui est plus performante énergétiquement parlant prend également part à la conservation de l’environnement.

Faire une rénovation énergétique de votre maison

En isolant votre maison, vous réduisez automatiquement son niveau de consommation énergétique. Cette baisse peut atteindre les 30% très facilement. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous en référer aux normes de la RT2012 et de la RT2020. Ces normes vous expliquent très clairement le niveau de performances que votre maison doit atteindre et comment vous pouvez y parvenir. Il est même possible de bénéficier de certaines aides financières pour la rénovation énergétique de votre maison.

Pour l’isolation, il faut donc penser à l’isolation de la toiture. Si vous avez des combles perdus, il faut faire vérifier son état par un expert pour voir si des réparations ne doivent pas être faites. Pour isoler une toiture, vous avez le choix entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Cette deuxième option est quelque peu compliquée et nécessite de l’expérience. Par contre, pour ce qui est de l’isolation par l’intérieur, il est possible de le faire vous-même.

Après les toitures, il est particulièrement important de faire l’isolation des différentes menuiseries comme les portes et les fenêtres. Il faut que ces dernières soient parfaitement étanches à l’air et à l’eau. En même temps, vous pouvez en améliorer l’isolation acoustique. Avec le toit et les ouvertures bien isolés, vous êtes déjà à peu près sûr d’avoir une bonne performance énergétique. Cependant, si vous voulez optimiser cette performance, il faut également penser à l’isolation des murs et des plafonds. Cependant, en faisant cela, vous devez penser à ajouter des systèmes d’aération efficaces.

La domotique : la technologie qu’il faut pour améliorer la performance énergétique d’une maison

Pour une performance énergétique optimale de votre maison, vous pouvez penser à tout automatiser. Dans ce domaine, rien de tel que la domotique. L’intégration de la domotique dans votre maison va la rendre « intelligente ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que la domotique va gérer automatiquement les équipements essentiels de votre maison.

C’est la domotique qui gère par exemple le fonctionnement du chauffage en se basant sur toutes les données recueillies par les différents capteurs du système. C’est la domotique également qui vous permet de respecter les limites de consommation d’énergie de votre maison. Au-delà de la gestion de l’énergie, la domotique est également essentielle dans la sécurité de la maison.

Auteur de l’article : Yannis