Comment isoler la maison ?

L’isolation d’une habitation fait partie d’une des priorités ainsi que préoccupation principale en cas de rénovation ou de construction d’une habitation. Mis à part les aspects financiers ainsi que de confort, tout le monde souhaite effectuer un geste parfait pour la planète. Qui plus est, une isolation thermique conforme aux normes imposées concernant la construction offre du confort sans faille et également des économies financières considérables. Dans cet article, découvrez comment bien isoler sa maison.

Les bonnes raisons d’isoler parfaitement sa maison

Il existe trois bonnes raisons d’isoler correctement sa maison. A savoir écologique, économique et confort au quotidien. En général, rien de plus agréable que d’isoler sa maison parfaitement et ce, tout en répondant aux normes imposées. En réalité, la norme en vigueur qu’est la RT 2012 est remplacée en fin 2020 par la RT 2012 dédiées à toutes les constructions neuves. Cette dernière norme a pour principal but que les nouvelles constructions consomment d’énergies minimes qu’elles en produisent. On parle ici des bâtiments à énergie positive ou BEPOS. Qui plus est, les énergies renouvelables sont de plus en plus courantes en complément. Autant dire que la facture de votre électricité et de gaz baissent drastiquement. Pour réaliser d’importante économie grâce à l’isolation, il est indéniable de bien choisir les matériaux à poser. Aujourd’hui, de nombreux matériaux sont envisageables en termes d’isolants, d’ailleurs le choix ne doit pas se faire à la hâte.

Comme dit plus haut, l’écologie prend une place importante dans nos vies. Puisque le réchauffement climatique devient actuellement primordial, il est recommandé d’allier économie et protection de la planète. Le fait de privilégier des matériaux 100 % écolos et verts pour isoler sa maison vous permet d’allier les trois. Vous aurez ainsi le choix entre la laine de bois, la laine de coton, le lin, le liège, le chanvre et la ouate de cellulose. Ces matériaux sont tout à fait recyclables et d’origines végétaux. Eté qu’en hiver, vous constatez forcément la vraie différence entre une excellente et une mauvaise isolation. Plus, votre habitation soit isolée et plus, elle sera confortable.

Les techniques d’isolation d’une maison

Pour obtenir une isolation parfaite de l’habitation, plusieurs parties comme le sol, les murs, le comble, la fenêtre sans oublier la toiture doivent être pris en compte. Il faut noter que 25 % des pertes thermiques proviennent des murs, 30 % des combles et 20 % par les fenêtres. Pour ces raisons, il est impératif de prévoir chacun de ces endroits une excellente isolation. Particulièrement, l’isolation de la toiture peut se faire soit de l’intérieur soit de l’extérieur. Vous pouvez à titre d’exemple choisir de la laine de mouton ou pourquoi pas de la laine de verre ainsi que des matières synthétiques.

Auteur de l’article : Yannis