Les différentes étapes de la construction d’une maison

Presque tout le monde rêve d’avoir un chez-soi. Une maison construite par les fruits de ses travaux et de ses efforts. Cependant, la construction d’une maison n’est pas un jeu d’enfant et ça tout le monde le sait bien. Il faut du temps et de l’argent. Néanmoins, nous allons aborder le sujet concernant les différentes étapes de la construction d’une maison. Des étapes qui réaliseront peu à peu votre rêve.

Quelques remarques préliminaires

Avant de parler des étapes proprement dites de la construction d’une maison, nous tenons à jeter quelques mots concernant les préparations. Tout d’abord, si vous avez projeté d’entamer la construction de votre future habitation, c’est que vous devez déjà disposer d’un terrain en règle. Vous devez également avoir pensé aux financements puisque pour construire une maison, il faut certaines sommes d’argent. Cependant, pour savoir si vos économies sont assez ou si vous devez faire des emprunts, il est indispensable de faire un devis. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel au service d’un professionnel : un architecte, un constructeur ou un maître d’œuvre. Il s’assurera donc de faire le plan et les calculs concernant la logistique et les possibilités de dépense. C’est ce professionnel qui se chargera également des différentes démarches administratives comme la demande de permis de construire et les différents raccordements. C’est aussi au constructeur d’engager les ouvriers qui s’occuperont de tous les travaux de main d’œuvre. Il ne faut pas oublier l’étude de sol G12 pour savoir si le terrain est vraiment constructible. Vous ne pourrez passer aux travaux de construction tant que ces différentes préparations ne seront pas au point jusqu’à la sortie de l’autorisation.

Les étapes proprement dites de la construction d’une maison

Les travaux de construction d’une maison se divisent en deux grandes parties. Il y a ce qu’on appelle les gros œuvres et le second œuvre ou plus couramment travaux de finition.

Les travaux de gros œuvres

Les travaux débutent donc avec les gros œuvres qui sont composés de plusieurs étapes importantes pour la mise hors d’eau et la mise hors d’air de la maison.

Les travaux des fondations

Dans les travaux de construction proprement dits, la première étape et l’une des plus importantes sont la fondation. En effet, cette dernière va assurer le support et la solidité du bâtiment tout entier. Vous devez savoir que si les fondations sont mal faites, alors, votre maison ne sera pas stable et risque des infiltrations, des fissures ou au pire de s’écrouler. C’est d’ailleurs l’importance de réaliser l’étude de sol avant même de penser à construire. Pour effectuer des travaux de fondation, il faut commencer par les terrassements qui consistent à bien aplanir le terrain. Ensuite, les constructeurs peuvent passer aux tranchées selon le plan de construction. Puis, les fouilles qui doivent être le double de l’épaisseur des futurs murs. Enfin, vous pouvez passer aux travaux de ferraillage et de coulage des fondations ou longrines. Il est à noter que le temps de séchage du béton prend environ 21 jours. Autrement dit, les suites des travaux ne peuvent être prises qu’après cette durée.

Les travaux d’élévation des murs

L’étape suivante comprend l’élévation des murs. Il est à noter que vous avez plusieurs choix de matériau quant à la construction des murs. Il y a notamment le parpaing traditionnel qui dispose d’une grande robustesse et très résistant même aux feux. Il y a les bétons cellulaires qui proposent une excellente qualité d’isolation. Si vous préférez des matériaux plus naturels, il y a la brique classique qui permet au mur de respirer et dont le prix est assez abordable. La brique alvéolaire est également un matériau intéressant avec sa structure alvéolée. Elle a l’avantage de ne demander aucun travail d’isolation. Enfin, vous pouvez aussi opter pour la pierre, le bois ou l’ossature métallique. Il est préférable de demander conseil à un professionnel et faire des comparaisons de prix avant de faire un choix. Une fois les murs élevés, vous pouvez déjà apprécier votre future maison prendre forme.

Les travaux de charpentes, de la toiture et des menuiseries extérieures

Les charpentes jouent également des fonctions très importantes. En effet, elles supportent la toiture. Vous avez également quelques options telles que la charpente en bois, la charpente en métal, une structure réalisée par un artisan ou une charpente en kit. Vous pouvez aussi choisir entre une charpente traditionnelle ou une charpente industrielle. Lorsque les charpentes sont en place, les couvreurs peuvent passer à la mise en place de la toiture. La toiture assure la protection de l’habitation contre les intempéries. Il existe plusieurs matériaux de toiture auxquels vous pouvez choisir : la toiture en tuile, la toiture en ardoise, la toiture en acier ou encore la toiture en chaume. Toutefois, vous devez respecter le plan local d’urbanisme de votre région. La dernière étape des travaux de gros œuvres est la pose des menuiseries extérieures. Nous parlons bien entendu des portes d’entrée, des fenêtres, des portes-fenêtres ou encore des baies vitrées, etc. Là aussi, vous devez bien choisir le bon matériau pour garantir une sécurité optimale, une esthétique satisfaisante et une bonne isolation. Vous avez le choix entre le bois, le PVC et l’aluminium pour la construction de vos menuiseries.

Les travaux de finitions

Les travaux de seconde œuvre comprennent tous les travaux qui rendent la maison habitable. Ils sont donc tout aussi importants que les gros œuvres. Si on les appelle aussi œuvre légère, ce n’est pas vraiment le cas puisqu’il y a encore du travail à faire !

Les travaux d’isolation

Les travaux de finition commencent par la mise en place des isolations. Il s’agit des isolations thermiques qui éviteront les déperditions énergétiques et limiter ainsi les pertes de chaleur dans la maison. Il ne faut surtout pas négliger cette étape. En effet, une maison bien isolée assure un confort thermique optimal, mais surtout, elle permet d’économiser considérablement de l’énergie. De nombreuses parties du bâtiment doivent être isolées. Cela commence par la toiture, les menuiseries, les murs et le sol. Pour l’isolation thermique et acoustique de votre future habitation, vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux comme la laine de verre, la laine de roche, les plaques de polystyrène, les fibres de bois, le liège, les chanvres et encore beaucoup d’autres. En fait, il y a deux grandes familles d’isolant : les isolants naturels et les isolants synthétiques. Ces derniers proposent de meilleures performances, mais présentent parfois des dangers pour la santé.

Les travaux de plomberie et d’électricité

Les travaux de plomberies comprennent les poses des canalisations et équipements sanitaires du bâtiment. On parle entre autres des raccordements, des alimentations, des canalisations, des évacuations, des robinetteries, des lavabos, des baignoires, des douches, etc. Le plombier peut aussi assurer la pose de la chaudière et du chauffe-eau. Les travaux d’électricité font également partie des travaux de seconde œuvre. Bien entendu, c’est l’électricien qui assure la mise en place du compteur, du tableau électrique, du disjoncteur, des interrupteurs, des éclairages, des systèmes de sécurité et les différents câblages pour les raccordements. Il peut aussi effectuer l’installation des radiateurs électriques.

Les différents revêtements

Les revêtements renforcent la robustesse des différentes structures tout en apportant une touche plus esthétique. Pour revêtir les murs intérieurs, vous avez le choix entre le crépi, le lambris, le liège, le tissu mural et encore d’autres. Pour les salles d’eau, il est préférable de miser sur du carrelage. Quant au revêtement mural extérieur, il y a l’enduit ou le crépi, le bardage bois, le bardage PVC, le bardage en métal ou encore les plaquettes de parements. En ce qui concerne le revêtement de sol, vous avez également plusieurs choix à votre disposition. Il y a notamment le parquet, les stratifiés, le carrelage, le béton ciré, le sol en vinyle, les moquettes, etc. La toute dernière étape de la finition est la peinture. Vous pouvez enfin passer aux travaux d’assainissement et aux différents aménagements extérieurs.

Quelques derniers conseils importants

Comme vous avez pu le voir, beaucoup de travaux vous attendent lors de la construction d’une maison. Il est donc recommandé de bien se préparer avant de se lancer. Nous vous conseillons également de bien choisir un constructeur fiable et expérimenté qui saura vous donner entière satisfaction. Avec un professionnel compétent, tous les travaux devraient être réalisés comme il le faut. Assurez-vous également de choisir les bons matériaux depuis la fondation jusqu’à la toiture et la dernière touche de finition. En effet, vous devez déjà savoir que la qualité de la construction ne dépend pas seulement des ouvriers, mais aussi des matériaux. Plus ces derniers seront de qualité et plus votre maison sera à la fois esthétique, résistants aux différentes intempéries et durable. Enfin, la construction d’une maison peut prendre plusieurs mois, voire des années, alors, soyez patient !

Bref, si l’on devait donner en petit détail les différentes étapes de construction d’une maison, plusieurs pages ne suffiraient pas. Après tout, il s’agit d’un projet de toute une vie. Toutefois, ces quelques lignes peuvent vous donner une idée claire de tout ce qui vous attend lors de la construction de votre future habitation.

Auteur de l’article : Yannis