Les étapes pour ravaler la façade

La maison, le foyer, notre chez-soi, on s’y sent bien. Cependant, après plusieurs années de construction, le bâtiment rencontre toujours quelques détériorations, surtout la façade. Il est donc indispensable de faire un ravalement. Ce travail respecte toutefois des étapes bien déterminées. Si vous envisagez donc de ravaler votre façade, voici les différentes étapes à suivre.

Qu’est-ce que le ravalement de façade et pourquoi le faire ?

Tel qu’on vient de l’évoquer, la construction se détériore au fil du temps sous l’action des intempéries. Le ravalement de façade consiste à remettre les façades du bâtiment ainsi que tous les accessoires apparents en état. Pour cela, il faut respecter l’aspect d’origine du bâtiment.

Lorsque vous constatez que du crépi ou de l’enduit se décolle, que des taches blanches apparaissent sur les murs, que des joints se dégradent, la couleur rencontre une modification ou encore que la peinture est de mauvaise qualité. Alors, il est temps de passer à la réparation.

Qui plus est, il est important de savoir que le ravalement de façade est une obligation légale. En effet, selon le code de la construction, il faut faire les travaux de réfection tous les 10 ans. Par ailleurs, vous pouvez aussi en tirer des bénéfices comme l’optimisation des performances thermique du bâtiment et lui redonner sa fraicheur.

Les différentes étapes pour ravaler la façade

Avant même de passer aux différents travaux, il est indispensable de déterminer les différents problèmes de la façade. Cela vous permettra de savoir quels travaux de ravalement il faut faire. Le mieux est de faire appel au service d’un professionnel pour faire le diagnostic. Sinon, vous pouvez aussi décider de faire un ravalement total afin d’éviter de faire de petits travaux à chaque fois.

Première étape : préparer le chantier

La préparation est une étape très importante. En effet, le bon déroulement des travaux qui vont suivre en dépend. Cela est également nécessaire pour assurer la sécurité des ouvriers et afin que les travaux se déroulent plus vite. Si vous habitez en bord de route, il est impératif de demander une autorisation aux autorités pour pouvoir mettre en place un échafaudage sur la voie publique. Il est également conseillé de vérifier si faire une déclaration au préalable des travaux n’est pas nécessaire.

Deuxième étape : nettoyer ou décaper la façade

Quel que soit le type de travaux qui vont être effectués sur la façade, le nettoyage ou le décapage est important. Non seulement cette étape facilite le diagnostic afin de réaliser les traitements adéquats. Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer les murs selon le matériau de construction. Ainsi, vous pouvez opter pour le nettoyage à haute pression, le ponçage pour le bois, le sablage ou encore le gommage.

Troisième étape : réalisation des travaux de ravalement proprement dit

Les travaux dépendent bien entendu du type de détérioration qu’ont subi les murs extérieurs. S’il s’agit d’une défaillance des joints de dilatation, il est indispensable de les combler ou de les refaire complètement pour évite que cela ne détériore aussi les performances thermiques de l’habitation. De même pour les fissures, il est impératif de les combler pour prévenir les infiltrations d’eau. S’il y a des remontées d’humidité, il est recommandé d’en trouver la source et de les traiter.

Dernière étape : les travaux de finition

Lorsque vous avez terminé le nettoyage de la façade et résolu tous les problèmes, vous pouvez passer aux travaux de finition. Il s’agit de la protection, la pose d’enduit et la peinture. Une fois les travaux de ravalement de façade terminés, vous aurez l’impression d’habiter dans une nouvelle maison, mais surtout, vous avez optimisé sa durabilité et sa résistance aux intempéries.

Auteur de l’article : Yannis