Quand ravaler la façade ?

La façade de la maison en est un élément d’une grande importance, et nous devons faire en sorte de bien nous assurer qu’elle garde une apparence présentable. Les communes et mairies tiennent également à cela, ce qui fait que le ravalement de façade est une action obligatoire qu’on doit faire au moins tous les dix ans, sous peine de sanction.

Présentation du ravalement de façade

Un ravalement de façade est une action qui va consister en l’entretien de celle-ci, soit au moins son nettoyage, mais cela peut aller bien plus loin que cela. Le plus souvent, quand on se charge du ravalement de la façade d’une maison, cela va inclure la pose d’une nouvelle couche de peinture. Dans les plus extrêmes des cas, il peut même falloir renouveler le crépi de votre mur. C’est une nécessité si jamais celui-ci s’est dégradé d’une manière importante, et n’est plus tellement fonctionnel.

Pour éviter les situations extrêmes, les communes fixent généralement la période de ravalement de façade à une fois tous les dix ans. Passé cette période, il vous est demandé de procéder aux démarches qu’il faut, autrement vous serez sanctionné d’une amende. Toutefois, vous pouvez procéder au ravalement de votre façade bien avant cette période, et c’est même conseillé pour des raisons diverses.

Quand faire le ravalement de façade ?

Si la durée obligatoire est de dix ans entre chaque ravalement, il vaut mieux pour vous de faire cela bien à l’avance, soit une fois tous les deux ou trois ans. En procédant ainsi, vous allez avoir bien moins de travail à faire pour l’entretien de votre façade. Elle se sera bien moins dégradée que ce n’est le cas après une décennie. De plus, si vous procédez ainsi, la première fois que vous le faites peut simplement consister en le nettoyage de la façade. La peinture sera encore en bon état à ce moment-là.

La pose d’une nouvelle couche de peinture peut se faire la seconde fois où on fait le ravalement. Pour ce qui est de l’état du crépi, s’il répond encore convenablement à ses fonctions, il n’est pas nécessaire de le remplacer par un neuf. Tout dépend également de la pose initiale, ainsi que de la qualité de cette dernière. Si la pose est faite comme il faut, le tout peut durer trop longtemps sans jamais poser de problème à votre maison.

Se préparer pour un ravalement de façade

Une des choses dont vous pouvez vous charger est de d’abord inspecter l’état dans lequel se trouve votre façade pour ensuite évaluer les actions qu’il faut effectuer. Dès qu’il est identifié avec précision ce qu’il faut faire, il faut maintenant acheter les effectifs nécessaires à la réalisation de telles actions. Vous pouvez trouver ce qu’il vous faut dans un magasin de bricolage, ou une enseigne en ligne qui propose ce genre d’articles. Acheter ce genre d’articles sur internet vous permet plus facilement d’avoir le choix pour ce qui est des tarifs pour lesquels vous pouvez acquérir les éléments en question qui vous sont requis.

Auteur de l’article : Yannis